La Patrouille du Mont Apic hérite d’un matelas immobilisateur

21 Fév 2019 - N / C

La Patrouille du Mont Apic hérite d’un matelas immobilisateur

«À leur arrivée, les ambulanciers devaient déplacer le patient de la planche dorsale vers le matelas immobilisateur lors d’une intervention qui nécessitait une évacuation vers les services d’urgence par ambulance. En possédant notre propre matelas immobilisateur, ils n’auront plus cette étape à faire ce qui sera beaucoup plus efficace et également plus confortable pour le patient», a résumé la responsable des patrouilleurs, Annie Thériault.

Dans le but d’offrir des services de plus en plus complets aux usagers de la station, l’équipe de patrouilleurs tente constamment d’améliorer ses équipements. C’est pourquoi elle a également fait l’acquisition d’un défibrillateur externe automatisé (DEA), d’un équipement d’oxygénation ainsi que d’un nouveau toboggan au cours des dernières années.

Formée de 13 patrouilleurs, l’équipe du Mont Apic redouble d’efforts afin d’offrir des services de premiers soins de qualité à tous les usagers de la station. «Cela représente des centaines d’heures en bénévolat chaque saison sans compter l’organisation de différentes campagnes de financement pour l’achat de nos équipements», ajoute Mme Thériault.

Comme l’explique le directeur de la station, Samuel Bradette, le Mont Apic est une destination plein air et de loisirs à vocation familiale et a pour principale mission d’initier la jeunesse aux sports de glisse. «Nous avons une petite montagne sécuritaire qui est bien encadrée par nos patrouilleurs.»

Réussite de la journée de la patrouille

Dans un même souffle, la journée de la patrouille tenue le 20 janvier dernier s’est avérée une belle réussite alors que plusieurs participants ont osé braver la tempête.

L’activité servait de prétexte à décorer la piste du sous-bois avec l’aide de peluches et de lui donner un nom par le biais d’un concours organisé auprès des jeunes. «Le sous-bois des p’tits champions» suggéré par la petite Justine Côté, six ans, de Joly, est le nom qui a été retenu. On lui a d’ailleurs offert un «toutou» en guise de récompense.

Activités à venir

Parmi les activités à venir, un souper spectacle est prévu le samedi 26 janvier avec le service de restauration O’Mamie qui préparera la fondue et raclette alors que le groupe Les Bons Jacks s’assurera de l’animation de la soirée.

Une compétition amicale de ski pour les enfants est à l’agenda du samedi 2 février.

De plus, la station est à préparer sa soirée la plus achalandée de l’année avec le Mont Apic sous les étoiles qui se déroulera le 16 février prochain. Souper spaghetti, feu de camp, feux d’artifice et spectacle sont au programme de cette journée sans oublier la glissade sur tube et le ski en soirée. La montagne sera aussi éclairée pour la glissade sur tube et le ski en soirée le 15 février.

Notons que la station est ouverte les samedis et dimanches, lors des congés scolaires de la Commission scolaire des Bois-Francs et les jours fériés, entre 9 h et 16 h, en plus des glissades le samedi en soirée jusqu’à la fermeture à 21 h.

Pour plus d’informations, il est toujours possible de consulter le www.montapic.com ou de suivre la page Facebook.