Bilan très positif pour le Mont Apic

01 Déc 2021 - N / C

Bilan très positif pour le Mont Apic

Le président du conseil d’administration, Sébastien Bélanger, a annoncé un excédent de 82 450 $ pour l’exercice financier qui s’est terminé le 30 avril 2021, les revenus s’étant chiffrés à 368 698 $ alors que les dépenses ont atteint 286 248 $.

La station a notamment bénéficié de la Subvention salariale d’urgence du Canada de 67 000 $ pour couvrir une partie du salaire de ses employés. Elle a également noté une hausse de ses admissions pour quelque 38 000 $. « Nous sommes également heureux de voir la MRC de L’Érable supporter le salaire de notre directeur général avec sa contribution de 50 000 $ », a fait savoir M. Bélanger.

La station a été ouverte pendant 26 jours (pour la période du 17 janvier au 7 mars 2021), soit le même nombre que l’année précédente. « Avec le confinement, les jeunes ne pouvaient pas jouer au hockey et plusieurs se sont initiés au ski. D’autres sont venus parce qu’il s’agissait aussi d’une des seules activités encore permises », a précisé le directeur général, Samuel Bradette, pour expliquer la hausse de l’achalandage tout en précisant que la station avait été proactive pour assurer la sécurité de ses clients et pour se conformer aux restrictions sanitaires. En contrepartie, il n’y a pas eu de réservations scolaires sur semaine dans ce contexte de pandémie ni tenue d’activités privant la station de revenus de plusieurs milliers de dollars.

« Nous avons profité de la dernière saison pour poursuivre notre restructuration et nous avons également annoncé quelques nouveautés. Des travaux de dynamitage ont été réalisés dans la piste 10 et nous avons muni notre remontée numéro 1 d’un régulateur de vitesse. Nos pistes 8, 9 et 10 sont maintenant éclairées. Nos pistes 5 et 6 le seront également pour la saison à venir ainsi que la remontée 2. Aussi, des travaux ont été réalisés pour l’aménagement d’une aire d’accueil à l’arrière du chalet », de mentionner M. Bradette.

 

Enneigement artificiel

 

« Notre station est en excellente santé financière. Notre projet d’agrandissement du chalet réalisé en 2008 sera entièrement payé tel que prévu en 2022. Le Mont Apic est mûr pour un nouveau défi. Nous avons en tête un projet d’enneigement artificiel que nous souhaitons réaliser pour décembre 2023. Nous scrutons les différents programmes de subventions qui pourraient être disponibles. Nous aurons cependant besoin l’appui du milieu pour foncer dans ce nouveau projet que nous estimons à plus de 1 million $ », de faire savoir M. Bélanger.

La station mise également sur un bon capital humain. « La pénurie de main-d’œuvre ne nous touche pas encore et ça tient également la route côté bénévolat », ajoute le président.

Le directeur général a mentionné pour sa part que les « écoliers » seront de retour sur les pentes pour cette prochaine saison ce qui fera grand contraste avec la dernière. « Notre calendrier de réservation scolaire est déjà plein. »

« Quant à notre programmation hivernale, nous l’annoncerons au cours du mois de décembre », de signaler M. Bradette qui espère que la station surfera encore sur l’engouement de la dernière saison. « Nous sommes prêts à gérer plus de capacité, même si nous devons nous soumettre aux règles sanitaires en vigueur, dont le passeport sanitaire », a-t-il indiqué.

 

Conseil d’administration

 

Les quatre administrateurs, dont le poste venait à échéance, sont de retour au sein du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Sébastien Bélanger, Annie Thériault, Myrna Émond-Larrivée et Guillaume Comtois.

Le président Bélanger a tenu à remercier Marie-Claude Chouinard comme élue pour son implication dans le dossier du Mont Apic au cours des dernières années. Mme Chouinard s’est retirée cette année de la mairie de Sainte-Sophie-d’Halifax.